Mettons la science en oeuvre :
Le développement des petits enfants - vers l’égalité des chances
SACKVILLE, NOUVEAU-BRUNSWICK LES 13 – 15 MAI, 2009
Seront invités des experts de la Suède, de l’Australie, et de l’Amérique latine, aussi bien que des spécialistes reconnus partout au Canada.
UN CONGRÈS UNIQUE
Le Council for Early Child Development a réuni un brain trust multinational et plurisdisciplinaire
qui cherche, non seulement à répondre au pourquoi, mais aussi à fournir le comment,
permettant ainsi de relier les recherches, la politique et la mise en pratique des actions
cohérentes et faisables en faveur de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants.
Mettons la science en oeuvre propose plus de sessions enrichissantes, plus de recherche
à la fi ne pointe, et plus d’occasions de réseautage que vous ne trouverez ailleurs cette année! Si
vous souhaitez changer le monde des jeunes enfants, soyez du nombre! Ce sera l’événement
de choix pour ceux et celles qui revendiquent le changement sur les plans professionnel
et communautaire : les innovateurs qui oeuvrent dans les domaines du développement et de
la mise en pratique de la politique; de l’analyse et de la recherche; et de l’administration et de la
revendication dans l’éducation, le soin des enfants, les fi nances, l’hygiène mental, l’intervention
précoce, le support familial, l’assistance sociale et le bien-être des enfants.
PERSONNALISEZ VOTRE PARTICIPATION AU CONGRÈS
Mettons la science en oeuvre vous mettra en contact avec des chercheurs renommés
dans le monde; chaque panel sera suivi de tables rondes présidées par des experts qui
approfondiront avec les participants des questions d’intérêt commun. Vous souhaitez plus
de temps? Sur demande, vous pourrez converser en privé avec des conférenciers.
Le congrès vous offrira des locaux, informels aussi bien que formels, pour la
planifi cation à l’échelle régionale, les réunions autour de centres d’intérêt, et
le réseautage sur le plan national.
Le congrès démarrera avec des sessions pratiques, truffées de
stratégies d’intégration à votre communauté des services pour la
petite enfance; ces séances seront conçues pour tous ceux et
celles qui assurent des programmes pour les jeunes enfants. Nous
comptons prévoir aussi des séances pré-congrès pour le mercredi
matin 13 mai.
NOTEZ LES DATES : INSCRIVEZ-VOUS TÔT
Notez dans votre agenda les 13, 14 et 15 mai. En raison de la conception
unique du congrès, le nombre de places sera limité. Profi tez, en vous inscrivant dès
janvier, 2009, d’un tarif préférentiel de 300 $. Mettez-vous régulièrement à jour en consultant
notre site web : www.councilecd.ca
LES RECHERCHES NE LAISSENT
PLUS AUCUN DOUTE.
Le développement futur, la santé, et le mieux-être
nécessitent un bon début. Malgré l’importance des
premières années, que nous reconnaissons bien, le
champ d’étude demeure très fragmenté, et nous
attendons toujours l’intégration des recherches, de la
politique, et de la mise en pratique.
Au Canada :
• Plus que le quart des enfants risquent, dès l’entrée
en maternelle, de ne pas terminer leurs études
secondaires, tant leurs défi s sont enracinés.
• Le Canada se classe 21e des 30 pays appartenant à
l’OCDE pour son taux de mortalité infantile, et 27e sur
29 pour son taux d’obésité enfantine.
• 70% des étudiants au niveau secondaire se disent
victimes d’agression corporelle.
• 4 adultes sur 10 ne possèdent pas les aptitudes
requises pour s’adapter à la croissance du savoir et
de la technologie au 21e siècle.
• La stagnation du taux de naissance entraîne le
recul économique; dès 2015 le troisième âge aura
dépassé le premier.
Saviez-vous?
• Les enfants âgés de cinq ans, issus de familles
défavorisées à Monterrey, Mexique, sont mieux préparés
pour entrer à l’école que leurs homologues canadiens.
• Le taux de mortalité infantile est une question de
santé importante à l’échelle internationale. L’Islande
a réduit le sien à 2.4 décès par 1,000 naissances,
chiffre à viser dans tous les autres pays.
• Les écoles cubaines témoignent du quart des
combats d’élèves que recensent les autres pays de
l’Amérique latine.
• 34% de la population suédoise adulte se montre
alphabète au plus haut degré.
• Le Québec a réduit de la moitié son taux de pauvreté
enfantine et familiale, et a renversé la tendance vers
la baisse du taux de naissance, et du rendement des
tests d’école.
POURQUOI CES ÉCARTS?
Les enfants à Monterrey
(Mexique), en Islande,
à Cuba, en Suède et
au Québec assistent
régulièrement à des
programmes conçus pour
accueillir la petite enfance,
à la différence du Canada
en dehors du Québec.
REJOIGNEZ-NOUS DANS LE BEAU CADRE DE SACKVILLE, NOUVEAU-BRUNSWICK
Régalez-vous du voyage facile à Sackville, où la célèbre Université Mount Allison vous attendra,
ainsi que les diverses manifestations culturelles et les plages que vous trouverez à proximité.
Monday, February 02, 2009
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